Stratégie d'investissement
ESG et Infrastructures énergétiques
Bureau italien
Equipe

Infrastructures énergétiques

Stratégie d'investissement

Stratégie d'investissement

Dans sa stratégie d’Infrastructures énergétiques, LBO France investit dans des actifs réels au cœur de la transition énergétique qui permettent la décarbonisation de l’économie. L’équipe Energea assure le financement en dette des infrastructures dans des technologies complémentaires (solaire, éolien, bioénergie, efficacité énergétique, etc.), et cherche des rendements supérieurs ajustés au risque. Située en France et en Italie, l’équipe Energea s’appuie sur son expertise sectorielle approfondie et sur les 30 ans d’expérience de LBO France dans le secteur du capital-investissement.

Un exemple d’investissement dans la dette : VITA répond au besoin de financer des investissements dans les domaines de la production décentralisée d’énergie et de l’efficacité énergétique en soutenant les sociétés de services énergétiques (ESCO) dans la réalisation de leurs projets.

ESG et Infrastructures énergétiques

La stratégie d’investissement dans les infrastructures énergétiques se concentre sur le financement de projets qui permettent la transition énergétique (par exemple, la production d’énergie renouvelable et les interventions en matière d’efficacité énergétique). Les financements visent des projets à impact environnemental et social positif qui comportent des objectifs d’atténuation du changement climatique. L’atteinte de ces objectifs est mesurée pendant la phase opérationnelle des projets.

LBO France comptant parmi les Equator Principles Financial Institutions (EPFI), les projets financés respectent également les normes des Equator Principles dans le souci d’éviter tout risque environnemental et social qu’ils pourraient générer.

Bureau italien

Le secteur de l’énergie vit en Italie une transition historique des combustibles fossiles vers les sources renouvelables. La décarbonisation de l’économie italienne est encouragée par le Gouvernement Italien grâce à différentes initiatives qui font du marché italien l’un des plus dynamiques de l’UE, pour la production d’énergie renouvelable déconcentrée et l’efficacité énergétique.

C’est pourquoi LBO France a localisé cette stratégie en Italie, l’équipe Energea opérant principalement depuis les bureaux de Rome, en sus de Milan et de Paris.