Ce site propose une information complète sur les fonds investis en actions cotées de LBO France Gestion

Veuillez indiquer à quelle catégorie d’investisseur vous appartenez :

12
Juil. 2022
Capital Innovation

LBO France investit dans Impress, leader européen de l’orthodontie invisible, dans le cadre de sa série B de 125 M$

Impress, leader européen de l’orthodontie invisible, lève 125 M$ en Série B pour soutenir sa croissance mondiale

  •  Impress – la chaîne d’orthodontie invisible de nouvelle génération a pour ambition de continuer le développement de ses activités à travers le monde et de digitaliser l’expérience de ses patients.
  •  Le tour de financement a bénéficié du soutien de LBO France, Norgine Ventures et Claret Capital Partners. Les investisseurs existants TA Ventures, Uniqa Ventures et Nickleby Capital ont également participé à ce tour de table.
  •  Le financement sera utilisé pour poursuivre l’expansion en Europe, via la croissance organique et externe, investir dans la technologie et les capacités de production de gouttières transparentes.

Barcelone, le 12 juillet 2022Impress, le leader européen de l’orthodontie invisible, a annoncé aujourd’hui un tour de table de série B de 125 M$. Un premier closing de 100 M$ a été réalisé cette semaine, avec pour objectif d’accélérer l’expansion de la société sur de nouveaux marchés et de consolider sa position de leader sur les marchés existants. La Société prévoit également d’effectuer un closing complémentaire de 25 M$ prochainement.

Impress a été fondée en 2019 à Barcelone par le célèbre orthodontiste Dr Khaled Kasem et les entrepreneurs Diliara et Vladimir Lupenko, avec l’idée de combiner le meilleur de la tradition orthodontique avec la technologie la plus innovante du secteur. Impress a ainsi disrupté l’industrie des gouttières dentaires transparentes en mettant en place un modèle hybride fondé sur un réseau physique de cliniques d’orthodontie en propre et sur l’utilisation du digital dans la stratégie thérapeutique et le suivi à distance des patients.

Le marché des gouttières dentaires transparentes est en plein essor. Celles-ci permettent d’aligner les dents en 6 à 18 mois en limitant la gêne esthétique et mécanique. Elles séduisent notamment les jeunes adultes attentifs au prix et à l’expérience client, un segment sur lequel les acteurs traditionnels, soit des cabinets dentaires soit des distributeurs B2C directs, n’ont pas su satisfaire la demande.

En seulement 3 ans, Impress est devenue la marque numéro un et le leader de sa catégorie en Europe. L’entreprise dispose d’une équipe de 1 000 collaborateurs, dont 500 sont des professionnels médicaux spécialisés dans l’orthodontie. Elle compte déjà plus de 130 cliniques dans 8 pays différents, notamment les marchés européens stratégiques (Espagne, Italie, Allemagne, France et Royaume-Uni). Son modèle économique a aujourd’hui fait ses preuves : 80% des cliniques sont déjà rentables et affichent une très forte croissance.

La technologie est l’un des principaux piliers d’Impress. En partie basée sur l’intelligence artificielle, elle permet un parcours patient complet et fluide, de l’analyse et la planification du traitement, au suivi à distance du patient. Il en résulte des taux de conversion des ventes parmi les meilleurs du secteur, une expérience client plébiscitée (NPS 84*) et les meilleurs résultats cliniques de sa catégorie. Impress a par ailleurs récemment mis en service l’une des plus grandes installations européennes de R&D et de production de gouttières dentaires transparentes.

« Nous avons créé une expérience orthodontique complètement renouvelée grâce à la technologie. Tous les processus sont entièrement numérisés grâce à un ensemble unique de briques logicielles et digitales qui permettent d’assurer la qualité médicale et améliorer la productivité sur l’ensemble des étapes de prise en charge du patient. » déclare Diliara Lupenko, cofondatrice et COO d’Impress.

Les fonds levés seront utilisés pour poursuivre l’expansion en Europe (par croissance organique ou par acquisition), réaliser de nouveaux investissements dans la technologie et étendre les capacités de production interne. « Nous construisons le leader mondial de l’orthodontie invisible de nouvelle génération » souligne Diliara Lupenko.

Valéry Huot, Partner et responsable du Venture chez LBO France, a déclaré : « Impress révolutionne le marché de l’orthodontie tout en maintenant l’excellence médicale et la prise en charge des patients au plus haut niveau. Nous sommes ravis de rejoindre l’actionnariat d’Impress et de contribuer ainsi à sa très forte expansion. »

Peter Stein, Président exécutif chez Norgine Ventures, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes d’investir dans Impress. Le marché des gouttières dentaires transparentes représente une formidable opportunité de croissance. Avec cet investissement, nous soutenons une entreprise qui, depuis sa création en 2019, a connu un essor très rapide et une expansion géographique impressionnante, avec une offre différenciée axée sur la qualité des soins, le parcours patient et l’efficacité opérationnelle. Impress est aujourd’hui bien positionné pour confirmer ses premiers succès et capter une part importante du marché. »

 *NPS : Net Promoter Score