Stratégie d’investissement
Chiffres clés
Investissements illustratifs
Création de Valeur Opérationnelle
ESG
Equipe

Capital Innovation

Stratégie d’investissement

Stratégie d’investissement

Donner corps aux idées novatrices portées par de véritables entrepreneurs. Telle est l’ambition de l’équipe Capital Innovation de LBO France.

Aujourd’hui dans le segment de la santé digitale, LBO France participe à écrire d’inspirantes histoires entrepreneuriales, dont l’enjeu est à la fois de transformer les systèmes de santé et d’accélérer la R&D médicale.

En véritable partenaire engagé aux côtés des fondateurs et dirigeants, l’équipe Capital Innovation, aujourd’hui leader en Europe dans la santé digitale, identifie et accompagne de jeunes entreprises du secteur développant des projets ambitieux à l’échelle internationale.

Chiffres clés

121
investissements depuis la création
28
investissements en santé
+ de 15 ans
d’expérience
Création de Valeur Opérationnelle

Création de Valeur Opérationnelle

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine, l’équipe Capital Innovation s’engage dans la durée auprès des entrepreneurs. Elle a une bonne connaissance des marchés internationaux en particulier du marché nord-américain et des contacts dans les principaux centres d’affaires, notamment à Boston où sont implantées un grand nombre de ses sociétés de portefeuille. Elle apporte un soutien global à l’équipe de management :

  • Capital. En fournissant les financements nécessaires à la réalisation des projets ;
  • Expertise sectorielle. En soutenant l’aventure entrepreneuriale par une connaissance sectorielle et opérationnelle de la médecine, de l’accès au marché, de l’environnement réglementaire et du monde de l’intelligence artificielle, du logiciel et du Saas…
  • Appui au management général et au changement d’échelle : recrutement, mise en place des process et des KPI, management des ventes, des opérations et de la R&D, négociation stratégique, accès au marché, maîtrise des enjeux réglementaires.
  • Réseau international. En facilitant l’accès à contacts qualifiés :
    • Spécialistes et experts dans les domaines clinique, réglementaire, IP…
    • Banques d’investissement
    • Co-investisseurs internationaux
    • Professionnels des technologies
    • Professionnels du monde de la santé
    • Professionnels des technologies digitales
    • Fondateurs et dirigeants des sociétés de portefeuille

 

ESG et Capital Innovation

L’investissement dans la santé digitale manifeste la volonté de LBO France de contribuer à l’évolution des systèmes de santé, à l’innovation thérapeutique et à un meilleur accès aux parcours de santé. Il s’agit donc d’un choix majeur d’inscrire une stratégie d’investissement dans une logique RSE.

En outre, l’activité venture comporte en soi de réels enjeux ESG que LBO France s’emploie à identifier avant d’investir et à évaluer dans la durée de sa participation au tour de table. Compte tenu de la taille des sociétés, le mode opératoire repose essentiellement sur les contacts avec les managements sans exclure la formalisation d’un reporting minimal sur les points clefs.

La vigilance porte notamment sur les relations entre les fondateurs, la gestion des ressources humaines (recrutement et rétention des talents, intensité du travail, télétravail, mode de management, droit à la déconnexion…) et les risques spécifiques liés à la communication numérique (comportement éthique, protection des données…).