Stratégie d’investissement
Création de Valeur Opérationnelle
ESG et France Développement
Equipe

Investissement Coté

Stratégie d’investissement

Stratégie d’investissement

Le fonds France Développement investit en minoritaire dans des sociétés françaises cotées de capitalisation boursière comprise entre 50 M€ et 3 Md€. Notre approche combine les outils de la gestion actions avec la démarche du Private Equity. L’objectif est de créer de la valeur dans le long terme en étant un actionnaire actif et constructif.

Les participations du portefeuille France Développement bénéficient de l’alliance d’un acteur majeur du marché du non coté spécialisé sur les ETI françaises et d’une expertise reconnue en gestion cotée. Cette confrontation des approches est concrétisée par une validation de nos participations par un Comité d’Investissement qui réunit des experts du non coté et le responsable du Fonds.

Création de Valeur Opérationnelle

Création de Valeur Opérationnelle

Avec l’appui de l’équipe de performance opérationnelle de LBO France, France Développement investit dans un nombre limité de sociétés avec l’objectif de les rendre :

  • Plus lisibles et plus visibles, en les aidant dans leur communication financière et extra-financière
  • Plus performantes en étant force de proposition sur la stratégie opérationnelle et la gestion financière
  • Plus attractives en favorisant un dialogue constructif avec les dirigeants et le Conseil d’Administration, notamment sur les sujets ESG indispensables à la soutenabilité de l’activité

ESG et France Développement

France Développement a entrepris la démarche de certification ISR avec la conviction qu’une société doit répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes pour que son modèle de développement soit soutenable dans le long terme.

Être actionnaire stable d’une société suppose de mener une étude approfondie en amont de l’investissement sur le modèle de la grille d’analyse développée par LBO France pour ses participations non cotées.

L’analyse de la gouvernance permet de ne retenir que les sociétés qui réunissent les conditions de l’établissement d’un dialogue constructif. S’engager dans la durée nous impose de vérifier que l’activité est pérenne à moyen terme au plan social, sociétal et environnemental. Le diagnostic ESG permet de sensibiliser les sociétés aux meilleures pratiques dans une logique de progression. France Développement entend rester vigilant une fois investi pour encourager ses participations à renforcer leurs pratiques ESG.