Stratégie d’investissement
Chiffres clés
Investissements illustratifs
Création de Valeur Opérationnelle
ESG
Equipe

Immobilier

Stratégie d’investissement

Stratégie d’investissement

LBO France est un acteur de l’investissement immobilier français depuis 20 ans, à la fois dans le secteur tertiaire et résidentiel. LBO France a une approche opportuniste et intervient sous les formes les plus variées, achats d’actifs, rénovations, restructurations, constructions neuves, aménagement urbain, acquisitions d’opérateurs du secteur.

La connaissance intime du marché étant un facteur clef de succès, l’équipe se concentre sur des investissements français. Elle privilégie les opérations dont la valeur d’actif est comprise entre 50 et 250 M€.

LBO France propose deux stratégies d’investissement, l’une avec objectif de plus-value dans des fonds « value add », les fonds White Stone, l’autre de recherche de rendement dans les OPCI Lapillus.

Chiffres clés

2,3 Mds
d’acquisitions
33
investissements depuis 2003
+ de 15 ans
d’expérience
Création de valeur opérationnelle

Création de valeur opérationnelle

Depuis l’origine, l’équipe Immobilier assure l’asset management des investissements qu’elle réalise. Cette approche globale lui donne une connaissance très précise des contraintes, des risques et des opportunités des opérations qu’elle analyse.  Elle donne également une parfaite maîtrise du déroulé des opérations après acquisition. Elle facilite l’évaluation à l’acquisition et sécurise la création de valeur.

Plus généralement, le savoir-faire de l’équipe repose sur une capacité à :

  • Anticiper et imaginer l’immobilier de demain ;
  • Agir en investisseur indépendant et audacieux, libre de saisir avec agilité les opportunités ;
  • Construire des stratégies sur mesure, adaptées à chaque actif ;
  • Maîtriser et intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’investissement à l’asset management et la cession.

ESG et Immobilier

L’immobilier est le premier domaine d’investissement dans lequel LBO France a mis en œuvre dès 2003 sa démarche ESG, au travers d’une forte exigence environnementale et de la sélection de partenaires et prestataires de premier plan (architectes, promoteurs, entreprises, etc.).

En octobre 2016, LBO France a signé la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés initié par le Plan Bâtiment Durable. LBO France a ainsi rejoint les plus grands investisseurs et utilisateurs d’immobilier tertiaire en France en s’engageant officiellement dans une démarche active d’économies d’énergie dans les actifs immobiliers qu’il gère. Le Plan Bâtiment Durable s’inscrit dans la lignée de la loi Grenelle 2 et vise à organiser la mobilisation d’acteurs de l’immobilier autour d’une mission commune : accroître l’efficacité énergétique des bâtiments en particulier dans des opérations de rénovation et améliorer le bien-être des utilisateurs des locaux.
Dans la même démarche, LBO France est en cours d’obtention du label « Green loan » pour le financement de son dernier investissement, l’immeuble de bureaux Network 1, illustrant sa capacité à satisfaire les dispositions des Accords de Paris sur le Climat de 2015.

Dans l’aménagement des 15ha du site des Mathurins à Bagneux, LBO France a démontré sa capacité à mettre en œuvre une approche RSE globale : coopération avec la commune pour un quartier construit autour du partage des espaces, de la mixité (logements, résidences étudiantes, commerces, bureaux, équipements publics, etc.) et de la mutualisation des services au milieu d’un réseau de parcs et de la Ville (travail sur la perméabilité entre les différentes activités / populations, les transports, etc.).