Stratégie d’investissement
Chiffres clés
Investissements illustratifs
Création de Valeur Opérationnelle
ESG
Bureau italien
Equipe

LBO Small Cap

Stratégie d’investissement

Stratégie d’investissement

Les fonds Hexagone et Small Caps Opportunities prennent des participations majoritaires dans des sociétés d’une valeur d’entreprise inférieure à 100 millions d’euros recelant un fort potentiel de création de valeur.

A Paris et à Milan, l’équipe Small Cap de LBO France aide les PME françaises et italiennes dans leur développement, en particulier international, en combinant croissance organique et croissance externe.

LBO France se veut en particulier le partenaire de sociétés familiales dont la mutation actionnariale s’accompagne souvent d’un changement dans la direction opérationnelle ou est l’occasion d’une nouvelle réflexion stratégique.

Chiffres clés

530 M
investis
36
investissements depuis 2003
+ de 15 ans
d’expérience
Création de Valeur Opérationnelle

Création de Valeur Opérationnelle

En étroite collaboration avec l’équipe opérationnelle de LBO France, l’équipe Small Cap met la diversité des profils qui la composent et son expérience au service des entreprises et de leurs dirigeants pour les aider à franchir des seuils d’organisation ou de croissance. Les prises de décision sont rapides et les solutions sur mesure, dans un souci permanent d’efficacité et de pragmatisme.

En savoir plus

ESG et LBO Small Cap

La due-diligence ESG effectuée avant acquisition conduit à définir un programme d’actions qui couvre en général :

  • Le contrôle interne, qui inclut une cartographie des risques, l’application de la règlementation RGPD et de la loi Sapin II ainsi que la lutte contre l’intelligence économique
  • La supply chain amont et aval et, notamment, la création ou la mise à jour d’une charte éthique et la formalisation juridique des engagements des fournisseurs
  • Les ressources humaines et, en particulier, la prévention des risques psycho-sociaux
  • L’environnement, pour une réduction des émissions de carbone notamment en matière de transport, la promotion de l’eco emballage, l’eco innovation et la lutte contre le plastique.

L’avancement de ces chantiers est suivi sur un tableau de bord élaboré dans les douze mois de l’acquisition.

Bureau italien

L’Italie, 2ème pays manufacturier en Europe et 5ème dans le monde, compte près de 200 000 PME dont 50% familiales.

Ce marché à fort potentiel justifie le choix de l’implantation à Milan d’une équipe d’investissement de 3 personnes dédiées à la stratégie Small Cap.

L’équipe privilégie les sociétés en croissance bénéficiant de savoir-faire reconnus et à fort développement international, en particulier en France.

Elle bénéfice de tout le support de LBO France et en particulier de l’équipe opérationnelle.