Stratégie d’investissement
Chiffres clés
Investissements illustratifs
Création de Valeur Opérationnelle
ESG
Equipe

LBO Mid Cap

Stratégie d’investissement

Stratégie d’investissement

Les fonds White Knight prennent des participations majoritaires dans des sociétés d’une valeur d’entreprise supérieure à 100 millions d’euros. L’équipe Mid Cap privilégie les sociétés en croissance, en France et dans le monde entier, en conquête de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

Actionnaire professionnel indépendant et acteur de référence du marché français Mid Cap depuis 35 ans, LBO France apporte au management un soutien financier, humain et opérationnel dans une approche partenariale et pragmatique.

Chiffres clés

4,8 Mds
investis
34
investissements depuis 1998
+ de 30 ans
d’expérience
Création de Valeur Opérationnelle

Création de Valeur Opérationnelle

En collaboration constante avec l’équipe opérationnelle de LBO France et en concertation étroite avec les dirigeants, l’équipe Mid Cap identifie les enjeux de performance et les leviers de développement et apporte son aide au cas par cas sur des projets ou des chantiers d’amélioration ou de transformation ponctuels.

LBO France peut se mobiliser sur des projets de croissance externe, sur la prospection de nouveaux marchés à l’étranger ou sur le pilotage d’investissements greenfield. Ses équipes mettent en place des chantiers transverses d’échange de bonnes pratiques, dans des segments aussi divers que la gestion du BFR, les ERP ou la digitalisation.

Ouvertes d’esprit et sachant privilégier l’essentiel, les équipes d’investissement et d’optimisation opérationnelle se distinguent par une grande réactivité dans les prises de décision et le pragmatisme des solutions proposées.

 

En savoir plus

ESG et LBO Mid Cap

La due-diligence ESG effectuée avant acquisition conduit à définir un programme d’actions qui couvre en général :

  • Le contrôle interne, qui inclut une cartographie des risques, l’application de la règlementation RGPD et de la loi Sapin II ainsi que la lutte contre l’intelligence économique
  • La supply chain amont et aval et, notamment, la création ou la mise à jour d’une charte éthique et la formalisation juridique des engagements des fournisseurs
  • Les ressources humaines et, en particulier, la prévention des risques psycho-sociaux
  • L’environnement, pour une réduction des émissions de carbone notamment en matière de transport, la promotion de l’eco emballage, l’eco innovation et la lutte contre le plastique.

L’avancement de ces chantiers est suivi sur un tableau de bord élaboré dans les douze mois de l’acquisition.