Ce site propose une information complète sur les fonds investis en actions cotées de LBO France Gestion

Veuillez indiquer à quelle catégorie d’investisseur vous appartenez :

01
Juil. 2025

LBO France et Andera Partners entrent en négociation exclusive en vue de la cession de leur participation dans le Groupe Prenax

Paris, le 30 juin 2025 – LBO France, plateforme d’investissement multi-spécialiste et acteur pionnier du private equity, annonce la cession de sa participation majoritaire dans le Groupe Prenax, acteur majeur des services de gestion externalisée d’abonnements, à Triton, investisseur nordique de premier plan. Cette opération est soumise à l’accord des autorités de concurrence compétentes.

LBO France est entré au capital de Prenax en octobre 2020 aux côtés d’Andera Acto (stratégie sponsorless d’Andera Partners), actionnaire minoritaire, et du management du groupe, afin de financer l’acquisition de LM Information, son principal concurrent européen basé en Finlande. Cette opération avait permis à Prenax de devenir le leader indépendant européen du secteur, avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 250 millions d’euros, contre 140 millions avant l’acquisition.

Une transformation réussie sous l’impulsion de LBO France

Les équipes d’investissement et opérationnelle de LBO France ont accompagné le Management de Prenax dans la conduite d’une stratégie d’acquisition transformante et internationale.

Prenax a ainsi opéré un changement d’échelle avec l‘acquisition de LM Information, acteur majeur du secteur présentant une forte complémentarité géographique et de clientèle. Aux côtés de LBO France, la société a conduit un travail d’intégration visant à former un acteur européen de premier plan sur le segment des services de gestion d’abonnements. Deux autres acquisitions sont ensuite venues consolider ce positionnement :

  • Paid, société technologique basée au Royaume-Uni, permettant la diversification de son offre de services à travers le lancement de PxFlow, fin 2024 ;
  • Couranto, permettant le renforcement de sa position de marché aux États-Unis, en mai 2025.

Enfin, LBO France a également oeuvré à la transition entre Jérôme Conquet, CEO de Prenax depuis 2010, et Fredrik Peterson, ancien DG de la Suède, qui occupe désormais le poste de CEO Groupe.

Une opération qui illustre la stratégie « small-cap » de LBO France

Cette cession confirme la pertinence de la stratégie d’investissement de LBO France dans des entreprises à fort potentiel de croissance sur le segment du small cap. Elle illustre également la capacité de LBO France à accompagner la transformation des entreprises par des processus d’intégration complexes et à soutenir leur croissance à l’international.

Emmanuel Fiorentino, Directeur d’investissement LBO Small Cap chez LBO France, commente : « Notre partenariat avec Prenax a été particulièrement fructueux. Nous sommes fiers d’avoir
accompagné Prenax dans cette phase de transformation majeure, qui a permis de consolider sa position de leader et d’attirer l’intérêt de Triton. Cette opération montre l’étendue de notre expertise dans la création de valeur par le renforcement opérationnel et la croissance externe. »

***

À propos de LBO France

Pionnier du private equity en France, le groupe LBO France est aujourd’hui une plateforme d’investissement multi-spécialiste et multi-pays de référence. Active en Private Equity, Immobilier, Venture et sur les marchés côtés, depuis plusieurs années la société a étendu ses activités en Europe, notamment en Italie avec sa filiale Polis Fondi SGR, ainsi que sur le continent africain avec sa filiale CGF bourse. Détenu à 100 % par ses dirigeants, LBO France est l’un des membres fondateurs de l’initiative climat international et l’un des premiers signataires de la charte pour la parité de France Invest.

Pour en savoir plus : www.lbofrance.com

Contacts Presse

Nizar Berrada, nizar.berrada@taddeo.fr

+33.(0)6.38.31.90.50

Intervenants de l’opération

Acquéreur : TRITON (Henrik THOLANDER, Sara DAMBERG), MANAGEMENT

Cédant : LBO FRANCE (Jean-Marie LEROY, Emmanuel FIORENTINO), ANDERA PARTNERS (Laurent FICHTER, Jean-Baptiste BESSIERES, Antoine SOUCAZE)

Cédant Conseil M&A : LINCOLN INTERNATIONAL (Dominique LECENDREUX, Fredrik BOLANDER, Aurélien COURTADE, Camilla LINDAU, Margot GRIMAULT)

Cédant Avocat : JEANTET (Pascal GEORGES, David HALLEL)

Cédant Due Diligence Financière : PWC (Arnaud THIBESART, Frederic MANSOUR)

Cédant Due Diligence Stratégique : ROLAND BERGER (Yaroslav STETSENKO)

Managers Conseil Juridique : GOODWIN (Jérôme JOUHANNEAUD, William DUCROCQ FERRE)