Ce site propose une information complète sur les fonds investis en actions cotées de LBO France Gestion

Veuillez indiquer à quelle catégorie d’investisseur vous appartenez :

20
Sep. 2017
Capital Innovation

BioSerenity, champion français de la e-santé, lève 15 M€

Paris, le 20 septembre 2017 – Start-up spécialiste des solutions pour patient connecté, BioSerenity clôture une levée de fonds de Série A de 15 M€ menée par LBO France aux côtés du Fonds PSIM géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et de l’actionnaire historique Idinvest Partners.

BioSerenity a développé plusieurs gammes de solutions pour faciliter le diagnostic et le monitoring des patients. La société de technologie médicale qui collabore avec certains des plus grands hôpitaux mondiaux continue sa forte croissance et s’appuie sur un nouveau tour de table pour accélerer son industrialisation et son internationalisation. Avec plus de 80 salariés, BioSerenity a récemment ouvert de nouveaux bureaux en France, en Chine et aux Etats-Unis.

BioSerenity offre des solutions de suivi complet (full-stack) par pathologie pour accélerer le diagnostic, faciliter le suivi et accompagner le thérapeutique. L’entreprise travaille actuellement sur 4 grandes pathologies : l’épilepsie, le suivi des maladies cardiologiques, le suivi des grossesses et les troubles du sommeil.

BioSerenity a dévéloppé un modèle d’affaires efficace en partenariat avec l’industrie pharmaceutique. Les partenariats reposent sur la création d’une solution technologique complète (dispositif physique, application mobile, cloud, analyse automatique des données par Intelligence Artificielle) centrée sur une pathologie dont le laboratoire pharmaceutique est spécialiste. Le laboratoire pharmaceutique utilise alors sa force de frappe pour déployer la solution dans le monde entier et bénéficie de son usage en interne pour ses essais cliniques.

Intelligence Artificielle BioSerenity © : Du diagnostic au prognostic.

BIOSERENITY © Cardioskin, partenariat avec Les Laboratoires Servier BIOSERENITY © Un système qui permet l’enregistrement à domicile, une application qui permet d’interagir avec le patient et un système expert avec une Intelligence artificielle pour l’assistance au diagnostic. L’objectif est d’arriver au bon traitement le plus rapidement possible.

Pierre-Yves Frouin, président et fondateur de BioSerenity attribue le succès de BioSerenity à une conjugaison de facteurs : « De nombreuses start-ups sont concentrées sur une brique technique unique alors que BioSerenity est aujourd’hui capable de fournir une solution complète allant de la capture des données patients jusqu’à l’analyse, cela nous place comme l’une des seules entreprises de notre domaine capable de fournir les résultats médicaux attendus. Nous avons développé un portefeuille de propriété intellectuelle important et une équipe d’excellence qui travaille en lien avec un écosystème étendu. BioSerenity est née dans l’environnement hospitalier de l’ICM dans l’hôpital de la Pitié Salpétrière (APHP) et les laboratoires pharmaceutiques apprécient notre bonne compréhension des enjeux médicaux ». Pour Pierre-Yves Frouin, « avec cette levée de fonds, nous obtenons non seulement des financements pour continuer notre croissance, mais aussi des investisseurs qui sont experts dans l’innovation numérique et l’innovation médicale, deux secteurs qui s’entrecroisent en permanence chez nous »

Valéry Huot, Partner et Head of Innovation Capital au sein de LBO France, déclare: « Nous sommes ravis d’apporter notre support à BioSerenity et ses deux dirigeants. Il s’agit du 9 ème investissement de notre fonds SISA dédié au financement des entreprises innovantes dans la santé digitale en Europe. BioSerenity a réalisé un parcours impressionnant dans les dernières années et nous sommes convaincus que la société va continuer à croître fortement. BioSerenity a les atouts nécessaires pour devenir dans les prochaines années l’un des acteurs majeurs fournisseurs de solutions de monitoring patients dans le monde. »

Emmanuel Audouard, Directeur du Fonds PSIM chez Bpifrance, ajoute : « BioSerenity est l’une des medtechs les plus prometteuses de son secteur. Elle apporte une réponse innovante au diagnostic et au monitoring des patients. Nous sommes heureux de soutenir sa croissance aux cotés de LBO France et Idinvest en mobilisant notre fonds PSIM dédié aux lauréats du Concours Mondial d’Innovation dans le cadre de cette levée de fonds. »

Luc Maruenda, Partner au sein d’Idinvest Partners conclut : « L’exécution de BioSerenity ces deux dernières années est impressionnante. BioSerenity a su mettre en place une équipe de 80 talents dynamiques et s’entourer de partenaires académiques, industriels et cliniques de grande qualité. Nous sommes ravis de renouveller notre confiance à l’équipe de direction de BioSerenity en réinvestissant et d’accueillir de nouveaux co-investisseurs »

A propos de Bioserenity

BioSerenity, est une entreprise créée en 2014 et installée au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (icm-institute.org), avec lequel la société partage un laboratoire commun. Avec plus de 80 employés, BioSerenity est rapidement devenu un leader sur les solutions médicales connectées pour les patients grâce à sa technologie et ses partenariats avec l’industrie pharmaceutique.

Pour plus d’informations : www.bioserenity.com

Contact : corporate@bioserenity.com – Téléphone : +33 1 84 25 64 27

A propos d’Idinvest Partners

Idinvest Partners est un acteur reconnu du Private Equity mid-market en Europe. Avec près de 8 milliards d’euros sous gestion, Idinvest Partners a développé plusieurs expertises : opérations de capital croissance à destination d’entreprises européennes jeunes et innovantes ; dette privée mid-market (unitranche, prêts senior et financements subordonnés); investissements primaires et secondaires, ou activité de conseil en Private Equity. Créée en 1997 sous le nom d’AGF Private Equity, Idinvest Partners était une filiale d’Allianz jusqu’en 2010, date à laquelle la société est devenue indépendante.

www.idinvest.com

Contact : Luc Maruenda, Partner, lm@idinvest.com

A propos de LBO France

Présent depuis plus de 30 ans aux côtés des entreprises françaises pour accompagner leur croissance, acteur majeur du capital investissement avec 3,6 milliards d’euros de capitaux sous gestion, LBO France est une société entièrement indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 4 axes d’investissement dans le non coté portés par des équipes dédiées: (i) le capital-investissement Mid Caps au travers des fonds White Knight et Small Caps au travers des fonds Hexagone, (ii) le capital innovation au travers des fonds Innovation Capital, (iii) l’immobilier au travers des véhicules White Stone et Lapillus, (iv) la dette.

www.lbofrance.com

BioSerenity constitue la 9ème participation du fonds SISA, fonds dédié à la santé digitale et à l’autonomie, après les investissements dans Voluntis, FittingBox, Zesty, Wandercraft, Biomodex, H4D, Kayentis et OpenHealth.

Contact : Valery Huot, Partner – Head of Innovation Capital – valery.huot@lbofrance.com

Contact Presse : Citigate Dewe Rogerson – Robert Amady – +33 6 72 63 08 91 – robert.amady@citigate.fr / Daiana Hirte – +33 7 60 90 89 12 – daiana.hirte@citigate.fr

A propos de la Commission Innovation 2030

Présidée par Anne Lauvergeon, la Commission Innovation 2030 sélectionne les lauréats du Concours mondial d’innovation (CMI) en partenariat avec le CGI et Bpifrance selon les secteurs suivants :

• Stockage d’énergie ;

• Collecte, tri et recyclage des matières ;

• Valorisation des ressources marines: métaux et dessalement de l’eau de mer ;

• Développement de produits alimentaires à base de protéines végétales et de projets de chimie du végétal visant à développer de nouveaux matériaux ;

• Médecine individualisée, ciblage individualisé des interventions thérapeutiques s’appuyant par exemple sur la génomique, les dispositifs médicaux et/ou l’imagerie à haute résolution ;

• Silver Economie, réponses aux besoins des seniors ;

• Big Data, meilleure exploitation des données massives et définition de nouveaux usages, modèles d’analyse et valorisation de celles-ci ;

• Projet d’innovation en matière de sécurité collective et de protection contre les actions malveillantes.

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le commissariat général à l’Investissement, a été mis en place par l’Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

• l’enseignement supérieur, la recherche et la formation, • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,

• le développement durable,

• l’industrie et les PME,

• l’économie numérique,

• la santé et les biotechnologies.

Le groupe Caisse des Dépôts est le premier opérateur PIA de l’Etat avec la gestion de plus de 23 milliards d’euros.

Pour tout connaitre sur le Programme d‘investissements d’avenir http://www.gouvernement.fr/investissements-d-avenir-cgi

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement (uniquement cp investissement). Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/ (uniquement dans les CP du PIA) –

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

 

 

Lire le communiqué