Ce site propose une information complète sur les fonds investis en actions cotées de LBO France Gestion

Veuillez indiquer à quelle catégorie d’investisseur vous appartenez :

03
Mai. 2022
Investissement coté

Ipsos : LBO France Gestion appelle à la nomination d’un administrateur indépendant

Communiqué de Presse

Paris, le 3 mai 2022

 

Ipsos : LBO France Gestion appelle à la nomination d’un administrateur indépendant

 

Paris, le 3 mai 2022

LBO France Gestion, avec le soutien de Amiral Gestion, Financière Arbevel et deux autres investisseurs, a fait inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée générale d’Ipsos du 17 mai 2022 un projet de résolution appelant à la nomination d’un administrateur indépendant.

Devenu actionnaire de la société Ipsos au lancement de son fonds d’investissement coté France Développement en avril 2021, LBO France Gestion partage avec les autres sociétés de gestion précitées la conviction que l’amélioration de la gouvernance d’Ipsos est essentielle pour corriger la sous-évaluation par le marché de la qualité de la société. Une gouvernance claire et lisible est une condition nécessaire à la bonne exécution d’une stratégie et à la confiance des actionnaires, dans toutes leurs composantes.

Telle n’est pas la situation chez Ipsos, où notamment la dissociation des fonctions de Président et de Direction générale est restée formelle. Les échanges ébauchés avec le Président n’ont pas permis de se rassurer sur le mode de gouvernance actuel.

LBO France Gestion, soutenu par les sociétés de gestion précitées, a donc proposé la nomination d’un administrateur indépendant non coopté, afin de renforcer l’indépendance du Conseil d’administration et de rassurer le marché sur son bon fonctionnement.

Le Conseil d’administration d’Ipsos s’est prononcé contre le projet de résolution présenté, arguant – dans l’addendum à la brochure de convocation – de son inquiétude face à une démarche qui l’obligerait à accueillir un 13ème administrateur. Les statuts de la société Ipsos permettant de nommer six administrateurs supplémentaires, la nomination d’un nouveau membre du Conseil n’est pas de nature à en entraver le fonctionnement. La nomination d’Hubert Mathet, spécialiste des marchés financiers et de la gouvernance, apporterait au contraire à la société une expérience utile au regard des enjeux actuels.

Robert Daussun, Président de LBO France Gestion commente : « Trop d’exemples récents démontrent l’importance d’une gouvernance claire et équilibrée. Nous ne souhaitons rien d’autre que contribuer à la pérennité de la société et à la crédibilité de son mode de gouvernance, grâce à l’expertise et à la neutralité d’un administrateur indépendant. Notre démarche ne peut raisonnablement et sans mauvaise foi être interprétée comme visant à bouleverser l’équilibre du Conseil. Recommander de voter contre cette proposition n’est pas de nature à renforcer la confiance du marché dans le fonctionnement du Conseil d’administration. »

LBO France Gestion invite donc les actionnaires à voter en faveur de cette résolution demandant à l’Assemblée générale du 17 mai 2022 la nomination de Monsieur Hubert Mathet comme administrateur indépendant (Résolution A), comme le recommandent plusieurs proxy advisors dont ISS et Proxinvest.

 

Biographie d’Hubert Mathet :

  • Né en 1963 et de nationalité française, Hubert Mathet, est un investisseur professionnel et spécialiste de gouvernance. Il est gérant de portefeuille depuis 2013 chez Mathet et Cie en charge d’un portefeuille d’investissement concentré sur des sociétés à haut potentiel.
  • Depuis 2018, il coordonne le groupe de travail Gouvernance de la SFAF ; il est par ailleurs vice-président de la SFAF depuis 2021.
  • Depuis 2015, il est membre associé de Ethics & Boards, un observatoire basé à Paris de la gouvernance de plus de 1 500 sociétés cotées en bourse.
  • Avant cela, Hubert a rejoint en 2008 Laub Investment Management à Genève comme gérant associé. Il a auparavant passé quatre ans chez Syz Asset Management à Londres (2004 – 2008) comme analyste financier senior du fonds Oyster European Opportunities et gérant principal du fonds Oyster European Small Cap.
  • Avant 2004, Hubert a été administrateur judiciaire pendant 10 ans (1993 – 2003). Il a ainsi supervisé la procédure redressement judiciaire de plus de 400 sociétés dans des activités aussi diverses que des PME, des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières, des sociétés de construction et de promotion immobilière ou encore des distributeurs.
  • Hubert est diplômé de l’Université Paris Dauphine (1984), titulaire d’un MBA de HEC Paris (1992) et d’un Certificate in Investment Management du London Securities Institute (2004)