Ce site propose une information complète sur les fonds investis en actions cotées de LBO France Gestion

Veuillez indiquer à quelle catégorie d’investisseur vous appartenez :

19
Mai. 2022
Capital Innovation

LBO France annonce la cession de sa participation dans OpenHealth Company

Communiqué de presse

Meylan – Isère, le 19 mai 2022

 

Acteur reconnu du secteur de la santé à domicile, le groupe AGIR à dom annonce une alliance stratégique avec l’entreprise OpenHealth Company, spécialiste du traitement des données de santé en continu, pour accélérer l’émergence d’un nouveau modèle de prise en charge du patient.

 

Transformer la prise en charge des traitements à domicile au service du patient

Fondée en 1974 par le Pr Bernard Paramelle, l’association A.G.I.R (Association Grenobloise des Insuffisants Respiratoires) permet aux patients atteints d’insuffisance respiratoire de bénéficier des technologies innovantes d’assistance à domicile. Depuis, ses services se sont diversifiés et, de l’assistance médico technique, les missions d’AGIR à dom intègrent aujourd’hui la coordination des soins de santé à domicile (fourniture de matériel, suivi, formation des acteurs médicaux…), quelle que soit la pathologie ou le besoin médical.

Son modèle économique atypique permet chaque année d’investir l’excédent financier dans diverses actions visant à améliorer la qualité de vie des patients via le financement de la recherche médicale et le développement de l’offre de soins. L’innovation et la recherche clinique sont ainsi deux marqueurs forts de l’ADN du groupe.

Le vieillissement de la population et la volonté de bien-vieillir à domicile, l’augmentation des maladies chroniques, les crises sanitaires, mais aussi la digitalisation de la santé et la personnalisation des parcours de soin, sont autant de facteurs qui bouleversent nos modes de vie et incitent les acteurs de la santé à anticiper et répondre à l’évolution des besoins. Dans ce contexte, AGIR à dom doit faire face à des enjeux de taille pour être identifié comme un PSAD (Prestataire de Santé À Domicile) de référence. Par sa proximité même, la compétence et l’engagement de ses équipes, AGIR à dom se présente comme un partenaire incontournable du futur système de santé.

L’alliance stratégique avec OpenHealth Company s’inscrit dans l’accélération de sa stratégie de transformation.

Accompagner la digitalisation du système de santé pour répondre aux défis de demain

Pour l’accompagner dans le virage de la digitalisation et du changement des organisations, AGIR à dom vient de sceller une alliance stratégique avec l’entreprise OpenHealth Company, spécialiste depuis plus de 20 ans de la collecte, du traitement en continu des données de santé et de leur littératie.

« Notre métier est devenu hybride : nous utilisons au quotidien le digital comme un outil mais nous restons avant tout un acteur de santé à domicile, nécessitant de la proximité. » explique Philippe Roussel, Président du Groupe AGIR à dom « Avec l’intégration de la société OpenHealth Company, nous allons pouvoir bénéficier de données en temps réel qui seront étudiées et utilisées pour améliorer la qualité de prise en charge de nos patients, et développer l’innovation au service de la santé de tous. »

En effet, les données en temps réel qui peuvent être fournies par OpenHealth Company sont plus que jamais au centre des recherches médicales car elles permettent de réaliser des études à grande échelle avec des résultats plus probants que les échantillonnages précédents. Coupler ces données avec l’expertise du soin à domicile d’AGIR à dom permettra d’adapter la prise en charge, de conseiller, voire d’anticiper certains traitements, grâce à des données prédictives. In fine, l’utilisation de ces données participera à la maîtrise des coûts de santé et à davantage d’efficience.

Créée en 1999, OpenHealth Company (ex-CELTIPHARM) collecte des données de santé avec une totale traçabilité et les met à disposition des autorités de santé, des industriels, des chercheurs et du grand public. Cette expertise s’appuie sur l’exploitation d’une multitude de sources de données : données de vente des produits de santé (en France, par exemple, les données de plus de 12 000 pharmacies soit plus de 50 % du réseau officinal sont traitées quotidiennement), données sectorielles, données longitudinales patients, données médicales en ambulatoire, données internationales.

« Les possibilités offertes par les technologies numériques en matière de collecte et de traitement de données de santé sont immenses. Elles constituent à la fois un défi et un bien public : les gérer représente une responsabilité et doit reposer sur la transparence, dans l’intérêt des patients. Notre partenariat avec AGIR à dom le permettra, dans la confiance et la proximité », précise Patrick Guérin, PDG d’OpenHealth Company.

 Ce rapprochement est donc une réponse aux besoins d’évolution des soins à domicile, et par là même, à la pérennité du système de santé français. C’est aussi l’occasion pour LBO France, actionnaire de référence d’OpenHealh Company depuis 2017, de céder sa participation : « Après 5 années d’accompagnement de l’équipe de direction, nous sommes ravis de cette opération industrielle qui vient amplifier les ambitions de la société. », confirme Valéry Huot, Partner et Head of Venture au sein de LBO France.

Pleinement associés à cette opération, le management d’Openhealth Company, le Dr Patrick Guérin, Président Directeur Général, le Fondateur d’OpenHealth Company, ainsi que la Direction et le conseil d’administration du groupe AGIR à dom ont l’ambition :

  • d’être précurseur et acteur majeur de la santé guidée par les données dans le but d’améliorer la qualité de prise en charge et de suivi du patient, et sa qualité de vie,
  • de devenir un fournisseur leader de solutions data, permettant à la fois de développer sa contribution à la recherche clinique en partenariat avec le monde académique et hospitalier, et d’accompagner la transition stratégique du métier de PSAD vers une prise en charge à domicile personnalisée et coordonnée, guidée par les données.

Les équipes des deux entreprises ont d’ores et déjà commencé à travailler sur un projet d’entrepôt virtuel de données de santé, dans un environnement sécurisé.