Ce site propose une information complète sur les fonds investis en actions cotées de LBO France Gestion

Veuillez indiquer à quelle catégorie d’investisseur vous appartenez :

06
Oct. 2025

LBO France annonce la vente de Bluclad à la société japonaise YKK, leader mondial des solutions de fixation.

Paris et Milan, le 01 octobre 2025 – LBO France, à travers sa plateforme italienne Polis SGR, a signé un accord en vue de céder Bluclad, leader italien dans le développement de solutions galvaniques pour le secteur du luxe, au groupe japonais YKK, leader mondial des solutions de fixation pour la mode et la maroquinerie.

Fondée en 2008 et basée à Prato, Bluclad est spécialisée dans le développement de solutions et de procédés chimiques galvaniques pour les accessoires métalliques utilisés dans les produits de luxe, notamment les chaînes, les fermetures éclair, les boucles et les composants pour les vêtements, les articles en cuir et les chaussures. Au fil des ans, l’entreprise a élargi son offre pour inclure des produits de vernissage, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché italien et renforçant ses collaborations avec les grandes marques de luxe internationales.

LBO France, via son fonds Small Caps Opportunities I, a acquis fin 2018 une participation de 60 % dans la société, aux côtés de l’équipe de direction. Bluclad a depuis connu une forte croissance à travers notamment le renforcement de sa position de leadership en Italie grâce au développement de nouveaux produits et à une présence accrue dans le nord-est du pays. Par ailleurs, le Groupe s’est développé avec succès à l’international avec l’ouverture d’une usine au Portugal et a créé des synergies stratégiques avec Progold, une autre société du portefeuille de LBO France, afin d’accélérer l’activité galvanique de Bluclad dans le segment de la joaillerie.

Lorenzo Cavaciocchi, Directeur Général de Bluclad, a déclaré : « Avec le soutien de LBO France, nous avons pu développer considérablement notre entreprise, en investissant du temps et des ressources dans des objectifs à moyen et long terme, tout en lançant notre plan d’expansion internationale et en mettant davantage l’accent sur les questions ESG. Cela nous permet non seulement d’être un partenaire industriel de confiance, mais aussi de devenir l’un des acteurs les plus responsables du secteur du luxe. Nous pouvons ainsi affirmer avec assurance que nous sommes et resterons la référence en matière de galvanoplastie dans l’industrie du luxe. »

La société a suscité un vif intérêt auprès de nombreux acteurs industriels internationaux. Ensemble, la direction du Groupe et LBO France ont choisi YKK comme partenaire idéal pour permettre à Bluclad de poursuivre sa croissance et consolider davantage son leadership dans le segment du luxe, avec le soutien du leader mondial des solutions de fixation. L’acquisition de Bluclad s’inscrit dans le cadre du septième plan d’affaires à moyen terme de YKK, qui vise à renforcer ses capacités de traitement galvanique et à promouvoir la durabilité et l’innovation dans son activité de fixation.

Arthur Bernardin, Chief Private Equity Officer Polis SGR, a déclaré : « Nous sommes ravis du parcours de Bluclad, qui illustre parfaitement notre stratégie d’investissement en Italie. Malgré les défis rencontrés sur le marché du luxe, Bluclad a constamment investi des ressources importantes pour renforcer son leadership, grâce aux capacités exceptionnelles de la direction en matière de recherche et développement. Cette caractéristique distinctive a été pleinement reconnue par YKK, qui y a vu l’opportunité de renforcer davantage sa proposition de valeur dans l’industrie de la fixation. Cette transaction nous permet d’offrir un rendement très significatif à nos investisseurs, en leur fournissant des événements de liquidité réguliers et de solides performances. »

 

 

Principales parties impliquées dans l’opération pour Bluclad :

  • Polis SGR : Arthur Bernardin
  • Chiara Venezia
  • Conseil en M&A : Ethica Group (Stefano Pastore, Roberto Liguori)
  • Conseil légal : ADVANT Nctm (Matteo Trapani, Achille Capocasale)
  • Conseil fiscal : Maisto e Associati (Marco Valdonio)

 

Principales parties impliquées dans l’opération pour YKK :

  • Conseil en M&A : Houlihan Lokey (Shin Murai, Tommaso Lillo, Emilio Pestarino)
  • Conseil légal : Mori Hamada & Matsumoto (Kenichi Sekiguchi, Yuma Adachi) et BonelliErede (Stefano Micheli, Tommaso Trezzi)
  • Due diligence financière, fiscale, environnementale et salariale : PwC (Elena Borghi, Roberta Riva, Simone Marchiò, Paolo Bettinardi, Luca Faieta, Fabrizio Giacon, Marzio Scaglioni)
  • Ressources Humaines : Mercer (Sara Bottaro, Alessandro Cortesi)

 

À propos de Bluclad :

Fondée en 2008 et basée à Prato (Italie), Bluclad est un leader dans le développement de solutions galvaniques pour le secteur des produits de luxe. L’entreprise travaille avec les plus grandes marques internationales de mode et de luxe, proposant des procédés innovants et des produits chimiques de haute qualité pour la finition d’accessoires métalliques et de bijoux. Aujourd’hui, Bluclad emploie plus de 50 personnes et exploite des sites de production en Italie et au Portugal.

 

À propos de YKK :

Fondée au Japon en 1934, YKK est le premier fabricant mondial de solutions de fixation, présent dans plus de 70 pays et employant plus de 40 000 personnes. La société est principalement connue pour sa production de fermetures à glissière, de boutons-pression et d’accessoires métalliques pour les vêtements, les chaussures, les articles en cuir et les équipements industriels. Fortement axée sur l’innovation, la durabilité et la qualité, YKK est un partenaire stratégique pour certaines des plus grandes marques mondiales de mode et de luxe.

 

À propos de Polis SGR :

Polis SGR est une plate-forme multi-alternative axée sur des projets spéciaux tels que les NPE, le sale & leaseback, le résidentiel de luxe, les infrastructures et le capital-investissement. Fondée en 1998 à l’initiative de 14 banques coopératives, Polis SGR s’est transformée au fil du temps en une entité multi-alternative à l’empreinte internationale. Autorisée à la création et à la gestion de FIA dans les domaines de l’immobilier, de la gestion de crédit et du capital-investissement, elle a été acquise avec une participation de 60 % par LBO France en 2021, qui en est aujourd’hui l’actionnaire majoritaire aux côtés de Banca Popolare di Sondrio, Intesa Sanpaolo, BPER Banca, Banca Valsabbina, San Felice 1893 Banca Popolare, et Unione Fiduciaria.

 

Pour plus d’informations : www.polis-sgr.com

Giulio Maria Carminati : +39 333 88 34 148 / g.carminati@polis-sgr.com

 

À propos de LBO France :

Pionnier du capital-investissement en France, le groupe LBO France est aujourd’hui une plateforme d’investissement multi-spécialiste et multi-pays de premier plan. Active dans le Private Equity, l’Immobilier, le Venture et sur les marchés côtés, la société a depuis plusieurs années étendu ses activités en Europe, notamment en Italie avec Polis SGR, ainsi que sur le continent africain avec sa filiale CGF bourse. Détenue à 100 % par ses dirigeants, LBO France est l’un des membres fondateurs de l’initiative internationale pour le climat et l’un des premiers signataires de la charte parité de France Invest.

Pour plus d’informations : www.lbofrance.com

Contacts Presse

Nizar Berrada, nizar.berrada@taddeo.fr

+33.(0)6.38.31.90.50

Julia Paget, julia.paget@taddeo.fr

+33.(0)6.38.55.68.78