Communiqué de presse
Paris, le 7 juillet 2021
Groupe RG se refinance avec une dette impact pour
poursuivre sa croissance
Pour accompagner l’entreprise dans sa forte croissance et refinancer la dette mezzanine existante, LBO France a assisté Groupe RG dans la mise en place d’une dette Impact.
Fondé en 1987, basé à Saint-Priest et mené par Pierre Manchini (PDG), Groupe RG est le leader français de la distribution spécialisée d’Equipements de Protection Individuelle (EPI). Le groupe distribue une large gamme de produits (près de 40 000 références) couvrant 6 grandes familles de protection : protection de la tête, des mains, des pieds, du corps, protection respiratoire et celle liée à l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail. Le groupe a également développé avec succès sa marque en propre, Ergos, et compte aujourd’hui parmi ses clients des grands groupes, ETI et PME de tous secteurs d’activité, ainsi que des entités publiques.
Depuis la prise de participation majoritaire de LBO France en septembre 2017, le groupe s’est considérablement développé en étendant son offre de produits et de services (EPI de catégorie III prévenant les risques mortels, ventes comptoir) et en continuant d’accroître sa base clients en France et en Europe, notamment auprès de clients grands comptes avec de nombreux appels d’offre remportés. En parallèle, le groupe a conduit une stratégie de croissance externe active, avec 9 acquisitions réalisées depuis 2018, en particulier en Espagne et en Italie où le groupe est devenu leader.
Dans ce contexte, Groupe RG, aux côtés de LBO France, a décidé d’adapter sa structure de financement et de mettre en place une nouvelle dette senior de 128 millions d’euros, assortie d’une ligne de crédit renouvelable, pour accompagner sa croissance et refinancer sa dette mezzanine. Cette nouvelle dette senior a été souscrite par des fonds de dette impact et privée (Eiffel, Amundi, Schelcher Prince, Lyxor et CIC PD), ainsi que par les banques historiques de la société (Crédit Lyonnais, Palatine, Crédit Agricole, Banque Populaire et BNP).
Il s’agit de la seconde dette impact que LBO France met en place pour l’une de ses participations en Private Equity Mid Cap, après le refinancement de Moustache Bikes en janvier 2021. Cette nouvelle dette impact a pour but d’allier les critères financiers classiques à une sélection d’objectifs ESG qui, s’ils sont respectés, permettront d’obtenir des bonifications dans le coût de la dette.
Pierre Manchini, PDG de Groupe RG : « Cette nouvelle dette senior va permettre à Groupe RG de poursuivre sa croissance organique et de renforcer son maillage européen. Les équipes RG restent mobilisées et déterminées pour continuer d’écrire l’histoire. LBO France est un allié incontournable qui a compris notre ADN et qui permet aujourd’hui avec ce nouveau virage de sublimer le projet. La satisfaction de nos clients reste notre préoccupation première. Ainsi avec cette nouvelle étape, nous construisons l’avenir et renforçons notre accompagnement d’expert EPI en France et au-delà de nos frontières. La confiance de nos clients est précieuse, nous la défendons à chaque instant. Protéger les femmes et les hommes sur le terrain nous engage ! »
Simon Couturier, Directeur d’investissement Mid Cap chez LBO France : « Je suis ravi d’avoir pu accompagner le Groupe RG dans son refinancement et la mise en place de cette dette impact. Cette dernière permettra de soutenir la forte croissance du groupe, à la fois organique et externe, tout en valorisant les nombreuses initiatives ESG développées par RG dans ses divers marchés. »