Ce site propose une information complète sur les fonds investis en actions cotées de LBO France Gestion

Veuillez indiquer à quelle catégorie d’investisseur vous appartenez :

28
Sep. 2021
Capital Innovation

LBO France cède sa participation dans FittingBox à l’occasion de l’entrée de l’industriel japonais JINS au capital

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 JINS rejoint Fielmann au capital de Fittingbox, les fondateurs du leader des montures digitales renforcent leur position majoritaire

 Le leader japonais en volume de la fabrication et de la distribution de lunettes prend une participation au capital de Fittingbox aux côtés de Fielmann, le leader allemand de la distribution optique, qui accompagne Fittingbox depuis 2018.

 TOULOUSE, France – 28 septembre 2021 – Fittingbox, l’éditeur de logiciels qui digitalise l’industrie de l’optique retail, annonce ce jour que JINS, le leader japonais de la vente de lunettes grand public, est devenu actionnaire industriel de la société. Cet investissement permet la sortie des investisseurs historiques, principalement les fonds de capital-risque français Kreaxi et LBO France via son fonds SISA. Les fondateurs renforcent leur position au capital de l’entreprise.

En unissant leurs forces, Fittingbox, JINS et Fielmann vont pouvoir accélérer la digitalisation du secteur de l’optique. Fittingbox va renforcer sa présence à l’international et accroître ses investissements dans la R&D et de nouveaux produits. Conformément à l’ADN de Fittingbox, la plateforme ouverte de la société est accessible à tous ceux qui partagent l’objectif de transformer l’industrie de la lunetterie.

Thomas Ruetzel, directeur général de Fielmann Ventures, a déclaré : « Fittingbox est un pilier important de l’évolution technologique qui façonne l’avenir de notre secteur. De son côté, JINS incarne la relation client, l’innovation et l’avant-gardisme, une complémentarité qui permet également à Fittingbox d’élargir son périmètre géographique ».

Fittingbox est désormais une société d’envergure mondiale puisque son expansion en Asie viendra s’ajouter à sa présence déjà établie en Europe et aux États-Unis. JINS, qui est un acteur clé en Asie, a su innover dès sa création, via des points de vente physiques aux designs époustouflants, des collections de montures originales et des verres abordables, et sur le web, en se plaçant à l’avant-garde de la vente en ligne de lunettes.

Posant les jalons de la distribution de lunettes innovantes au grand public, cette prise de participation aidera JINS à accélérer son développement, en continuant à accroître sa part de marché au Japon, en Chine, à Hong Kong, à Taïwan, aux Philippines et aux États-Unis, tout en s’implantant dans de nouveaux pays et régions.

Selon Toru Kaieda, Directeur mondial des Stratégies et des Alliances digitales : « JINS est très présent en Asie, région qui va devenir stratégique pour Fittingbox dans les années à venir, et nous sommes très fiers de participer à son expansion. Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’une multitude d’innovations ayant modifié l’expérience utilisateur dans notre secteur. Si on m’avait demandé il y a dix ans si j’achèterais une paire de lunettes en ligne, j’aurais probablement répondu « non », car je me serais demandé si la monture et les verres choisis m’iraient vraiment dans la vie réelle.

 Aujourd’hui, grâce aux technologies développées par Fittingbox, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients la possibilité d’essayer et de comparer les montures et les verres avant de procéder à leurs achats et de leur donner la confiance nécessaire à un achat en ligne. Avec l’avènement massif des nouvelles technologies, nous croyons au potentiel énorme de l’industrie de l’optique et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’unir les forces de Fittingbox et Fielmann pour devenir les leaders de l’innovation en cette période de grands bouleversements ».

 L’investissement de JINS intervient l’année du 15e anniversaire de Fittingbox, juste après un repositionnement significatif de la marque autour de quatre piliers majeurs : l’essayage virtuel, les montures digitales, une boîte à outils pour les entreprises de lunetterie et le programme Open innovation. La crise sanitaire ayant amené les distributeurs de lunettes à privilégier le commerce à distance, le besoin d’achats virtuels de lunettes n’a jamais été aussi important. Fittingbox répond au besoin d’un écosystème de solutions innovantes, l’ensemble du secteur se prépare pour entrer dans une nouvelle ère.

Benjamin Hakoun, Directeur général et cofondateur de Fittingbox, a déclaré : « Nous avons créé l’entreprise il y a 15 ans lorsque nous étions étudiants. Les investisseurs historiques nous ont aidés à construire l’entreprise et à accélérer son développement et nous les remercions pour leur engagement pendant toutes ces années. Nous avons commencé un nouveau chapitre en 2018 avec l’arrivée de Fielmann comme actionnaire minoritaire et le moment était venu d’accueillir un deuxième acteur industriel. JINS sera source de valeur ajoutée à la fois comme investisseur et client stratégique. Rares sont les entreprises technologiques qui existent 15 ans après leur création, ce qui témoigne de la fiabilité de notre projet. Nous voulons bâtir le meilleur écosystème digital possible afin que l’ensemble du secteur de la lunetterie puisse en bénéficier. Notre innovation la plus disruptive est encore à venir pour célébrer nos 15 ans d’existence : nous la lancerons avant la fin de l’année, alors restez à l’écoute. »

Michel Desbard, LBO France, a ajouté : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné le développement technologique et commercial de FittingBox depuis 2014 pour en faire un leader mondial de la transformation numérique du secteur de la lunetterie. Nous sommes très confiants dans la capacité de la société à réaliser sa feuille de route ambitieuse, notamment en matière de déploiement international aux côtés de ses deux actionnaires stratégiques majeurs. »

Fittingbox s’impose comme le leader mondial dans ce domaine. L’entreprise a réalisé 54 millions d’essayages virtuels en 2020, soit une augmentation de 300 % par rapport à l’année précédente, et dépassera largement ce seuil cette année puisque ce chiffre a déjà été atteint en juin 2021. La base de données des montures 3D compte désormais plus de 110 000 modèles. L’entreprise produit plus de 4 000 montures digitales par mois, un rythme inégalé dans le secteur. Des clients comme Dior, Maui Jim et Transitions travaillent avec Fittingbox ainsi que des milliers de distributeurs, de centres professionnels d’optique, de fabricants et de marques dans le monde entier. L’équipe R&D de l’entreprise a presque triplé de taille au cours des trente derniers mois.

« Nous sommes apporteurs de solutions », estime Ariel Choukroun, Directeur technique et cofondateur de Fittingbox. « Les consommateurs tiennent à soigner leur apparence avec des lunettes, quel que soit leur mode d’achat (en ligne, en magasin ou omnicanal), c’est pourquoi nous avons engagé des ressources pour rendre leur expérience d’achat aussi agréable et efficace que possible.

  La nouvelle identité visuelle que nous avons adoptée témoigne de notre volonté d’exploiter le potentiel de la technologie pour faire évoluer le secteur de la lunetterie. »

« Nous sommes une entreprise de la deeptech », ajoute Ariel Choukroun. « Nous employons plus de 60 experts talentueux au sein de notre équipe de R&D, qui apportent leurs connaissances en matière d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique (machine learning), de vision par ordinateur et d’UX/UI au secteur de la lunetterie. Grâce à ces ressources incroyablement innovantes, nous sommes en mesure de cocréer avec nos partenaires et les acteurs de notre écosystème pour accompagner l’industrie de la lunetterie dans une période de bouleversements majeurs. »