Ce site propose une information complète sur les fonds investis en actions cotées de LBO France Gestion

Veuillez indiquer à quelle catégorie d’investisseur vous appartenez :

23
Avr. 2018

LBO France renforce ses équipes

Paris, le 23 avril 2018 – LBO France renforce ses équipes. Trois recrutements ont eu lieu depuis le début de l’année dans deux des pôles d’expertises de la société. Philippe Chambon et Sébastien Woynar ont rejoint l’équipe Venture, tandis que Nicolas Manardo a rejoint en début d’année l’équipe capital investissement Small Cap.

Le pôle Venture a accueilli Philippe Chambon en février 2018 en tant que Venture Partner puis Sébastien Woynar en avril 2018 en qualité de Director.

Philippe Chambon a rejoint LBO France après une longue carrière aux Etats-Unis dans le domaine du venture capital en santé. Il a débuté en 1987 dans l’industrie pharmaceutique au sein de la filiale américaine de Sandoz et a rejoint le Boston Consulting Group en 1993 en tant que Manager. Puis, dès 1995, il a réalisé de nombreux investissements phares dans le domaine de la santé digitale tout d’abord chez “The Sprout Group”, puis en 2005 chez New Leaf Venture, où il a mené en tant que Managing Director la levée de 4 fonds successifs pour un total de plus 1 Md$. Philippe est diplômé d’un doctorat en Médecine et en immunologie de l’Université Paris V René Descartes ainsi que d’un MBA de Columbia University.

Sébastien Woynar dispose de 15 ans d’expérience internationale dans le secteur de la santé. Il a débuté sa carrière dans le secteur public (Ministère de la Santé Français puis Direction générale de l’AP-HP) travaillant sur les politiques de santé et sur la transformation des organisations de soins. En 2010, il a rejoint le secteur de la santé à domicile (Orkyn’, Air Liquide Healthcare) comme Directeur Médical, Directeur de Business Unit, et récemment Directeur du programme Chronic Care Management et Directeur Général de CDM e-Health, une filiale de Air Liquide Healthcare. Sébastien détient un Doctorat de Médecine de l’Université de Versailles-Saint Quentin, un Doctorat de Santé Publique (Politique et Management de la Santé) de l’Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis. Il a également été formé en économie, politique et management de santé à la Harvard School of Public Health, à la London School of Economics et à Paris Dauphine, ainsi qu’en stratégie et marketing à l’ESSEC.

Valéry Huot, Associé, Responsable du pôle Venture de LBO France déclare : « Notre équipe dispose historiquement d’une double compétence médicale et technologique, que nous renforçons aujourd’hui avec deux profils médicaux seniors, Philippe en provenance du venture capital US et Sébastien venant de l’industrie. Ces recrutements témoignent de notre volonté de nous entourer des meilleurs experts pour répondre spécifiquement aux problématiques de développement des PME innovantes du secteur de la santé digitale, notamment dans le cadre de la levée de notre fonds Digital Health 2. »

L’équipe Venture de LBO France, issue du rachat de la société Innovation Capital en mai 2016, dispose d’un track record de 13 ans et de plus de 100 investissements réalisés ou gérés. Elle compte désormais 9 personnes et gère actuellement le seul fonds français 100% dédié au secteur de la santé digitale.

Nicolas Manardo a rejoint l’équipe d’investissement Small Cap en tant que Managing Director en janvier 2018. Nicolas Manardo a développé depuis 2000 une solide expérience des opérations d’investissement. Chez Lazard (2000-2003) et à la Société Générale (2006-2009), il a travaillé dans les départements Fusions & Acquisitions et a réalisé de nombreuses transactions, tant pour des clients corporate que pour des investisseurs financiers. Au sein du Groupe Saint Gobain (2003-2006), il a dirigé des filiales de distribution de matériaux en France, Mexique et Italie. En 2009, Nicolas a rejoint Bpifrance où il était depuis 2012 en charge des activités investissements Mid Caps sur les produits fonds propres et dette. Nicolas est diplômé de l’ESCP Europe, majeure Ingénierie Juridique et Financière et est certifié en Lean Management de l’Ecole Centrale Paris.

Jean-Marie Leroy, Associé, Responsable de l’équipe d’investissement Small Cap déclare : « L’arrivée de Nicolas vient renforcer les compétences de l’équipe tant sur le plan de l’origination des projets que sur la structuration des opérations. Cette double approche est essentielle pour répondre aux besoins des dirigeants et soutenir leurs projets de croissance dans la durée. »

L’équipe Small Cap de LBO France investit dans des PME françaises et italiennes en croissance et à fort potentiel de développement international. Elle compte désormais 6 personnes dont 3 basées en Italie et bénéficie du soutien des 6 membres de l’équipe de création de valeur opérationnelle transverse de LBO France. L’année 2017 a été très dynamique avec 3 investissements effectués dans le nouveau fonds franco-italien Small Caps Opportunities : Piex et Serapid en France ainsi que Vetroelite en Italie.

A propos de LBO France

Présent depuis plus de 30 ans en France sur le segment non coté, acteur majeur du capital investissement avec 3,4 milliards d’euros de capitaux sous gestion, LBO France est une société entièrement indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 4 axes d’investissements portés par des équipes dédiées : (i) le capital investissement Mid Cap au travers des fonds White Knight et Small Cap au travers des fonds Hexagone / Small Caps Opportunities, (ii) le venture au travers des fonds Digital Health, (iii) l’immobilier au travers des fonds White Stone et Lapillus, (iv) la dette. LBO France est détenue à 100% par son management et compte près de 60 professionnels.

www.lbofrance.com

Contacts presse

Agence SHAN

Sophie Thiard – +33 1 42 86 82 43 – sophie.thiard@shan.fr

Léa Schultz – + 33 1 42 86 82 81 – lea.schultz@shan.fr

 

 

Lire le communiqué