Ce site propose une information complète sur les fonds investis en actions cotées de LBO France Gestion

Veuillez indiquer à quelle catégorie d’investisseur vous appartenez :

25
Jan. 2021
LBO Mid Cap

Moustache Bikes se finance avec une dette impact pour poursuivre sa croissance

Communiqué de presse

Paris, le 25 janvier 2021

Pour accompagner l’entreprise dans sa très forte croissance, LBO France a assisté Moustache Bikes dans la mise en place d’une dette Impact, une première pour l’équipe Mid Cap de la société de gestion.

Créée en 2011, Moustache Bikes est rapidement devenue le leader des vélos à assistance électriques (VAE) premium en France. L’entreprise qui emploie désormais plus de 140 collaborateurs a doublé son chiffre d’affaires au cours des deux dernières années pour atteindre 100 millions d’euros en 2020. Cette évolution va de pair avec la vente de ses vélos sur le sol français et à l’international : 50 000 unités vendues en 2020, une tendance soutenue par le développement des mobilités douces, l’utilisation des VAE pour les loisirs, mais aussi les déplacements professionnels courts, utilisation accélérée par la crise sanitaire.

Dans ce contexte, Moustache Bikes, aux côtés de LBO France, a décidé d’adapter sa structure de financement et de mettre en place une tranche de dette senior additionnelle de 41,5 millions d’euros, tout en augmentant la taille de sa ligne de crédit renouvelable. Cette dette additionnelle a été souscrite par des fonds de dette impact et privée (Eiffel, Amundi, Scor, Schelcher), ainsi que par les banques historiques de la société (Palatine, Banque Populaire, Crédit Lyonnais, CIC et Crédit Agricole).

Il s’agit de la première dette impact que LBO France met en place pour l’une de ses participations en Private Equity Mid Cap. Elle l’avait déjà fait en 2018, pour son activité immobilière, à l’occasion de l’acquisition de l’immeuble Network I à Bagneux (92) avec un financement certifié « Prêt Vert » (Green loan) par la Climate Bond Initiative. Cette dette impact a pour but d’allier les critères financiers classiques à une sélection d’objectifs ESG (Environnement, Social et Gouvernance) qui, s’ils sont respectés, permettront d’obtenir des bonifications dans le coût de la dette. De par son implantation dans les Vosges et son ADN durable, Moustache Bikes a choisi deux critères ambitieux : le nombre de recrutements annuels et le taux de formation de ses équipes.

Louis de Lummen, Directeur d’investissement Mid Cap chez LBO France, a déclaré : « Nous sommes très heureux de continuer d’accompagner Moustache Bikes dans son développement, mais aussi d’insuffler de l’ESG dans cette opération, qui s’inscrit dans une démarche de long-terme chez LBO France. Le profil durable de Moustache Bikes nous a paru être une évidence pour cette première dette impact, stratégie que nous entendons généraliser à l’avenir. »

Grégory Sand, Co-fondateur de Moustache Bikes : « Nous sommes ravis de la mise en place de cette dette impact qui va nous permettre d’accompagner la croissance de Moustache Bikes, dans le respect de nos valeurs et de nos ambitions. La confiance renouvelée des prêteurs dans notre projet est un pas de plus dans notre développement. »